Fiers d’être canadiens ?

Publié: 1 juillet 2015 dans Politique, Politique fédérale
Tags:

Non pas que j’aie souvent fêté le Canada ces dernières années, mais je vois aujourd’hui encore moins de raisons qu’avant de le faire.

Le Canada, ce n’est ni un pays, ni une nation. C’est un ramassis de cultures qui ne veulent pas évoluer et se métisser avec les autres, et qui, à défaut de créer sa propre identité, copie celle de son voisin du sud (et pas nécessairement les meilleurs éléments).

Ce n’est pas un ensemble de citoyens qui veulent bâtir un projet collectif autour de valeurs communes. C’est un paquet de provinces qui, à défaut d’avoir au moins la chance de décider de ce qu’ils veulent faire, tentent d’influencer le pouvoir en place afin qu’il les courtisent et leur donnent des nananes qui satisfairont leur bonheur individuel.

Ce n’est plus le pays rassembleur, pacificateur et, dans une certaine mesure, neutre d’autrefois. C’est le cousin guerrier de l’aigle d’Amérique.

Être patriote, ce n’est pas de se complaire dans une médiocrité croissante et d’avaler toutes les couleuvres que nous servent nos dirigeants qui prétendent agir dans le meilleur de nos intérêts. C’est savoir se tenir debout et faire part de notre indignation, plutôt que de prétexter une inébranlable fierté aveugle.

Toujours fier d’être canadien ? Alors bonne fête ! Moi, à nouveau cette année et encore plus que jamais, je passe mon tour.

Exprimez-vous !